
Le logo de TotalEnergies
TotalEnergies a publié mercredi des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de rachats d'actions.
Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a souligné dans un communiqué que les marchés du pétrole restaient volatils dans un contexte d'incertitudes lié aux droits de douane du président américain Donald Trump et que les marges de raffinage et pétrochimiques s'annonçaient toujours "déprimées".
TotalEnergies bénéficie toutefois de prix du gaz européens "soutenus" dans un contexte de reconstitution des stocks.
Le groupe a enregistré sur la période janvier-mars un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars (-18%), un Ebitda ajusté de 10,5 milliards (-9%) et une production d'hydrocarbures de 2,558 millions de barils par jour (+4%).
Selon un consensus réalisé par LSEG Refinitiv, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,3 milliards de dollars.
L'action TotalEnergies cédait 2,94% à 50,81 euros à 12h50 GMT. Les analystes de RBC et Jefferies ont souligné l'augmentation de la dette nette du groupe, qui s'établissait à 20,1 milliards de dollars à fin mars contre 14,2 milliards un an plus tôt.
"Si l'environnement actuel persiste, nous nous attendons à ce que la compagnie revoie son taux de distribution (aux actionnaires), soit au deuxième trimestre, soit lors de la journée investisseurs de septembre, avec une éventuelle réduction des rachats d'actions plus tard cette année", a écrit RBC dans une note.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré que le conseil d'administration avait décidé de poursuivre les rachats d'actions à un niveau pouvant atteindre deux milliards de dollars pour le deuxième trimestre, "malgré un environnement en baisse sous les 70 dollars (61,45 euros) le baril de Brent depuis le début du mois d'avril et un contexte géopolitique et macroéconomique incertain".
SUSPENSION D'UN PROJET US LIÉE AUX DROITS DE DOUANE
"Nous continuerons à maintenir et à augmenter le dividende dans les années à venir, même dans cet environnement incertain", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, rappelant que TotalEnergies n'avait pas baissé son dividende lors la crise du COVID-19.
TotalEnergies propose un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de 2025, en hausse de 7,6%.
Patrick Pouyanné a également confirmé que le retour aux actionnaires du groupe s'établirait à plus de 40% du cash-flow pour 2025.
Il a jugé que les conséquences des droits de douane américains sur les investissements du groupe aux Etats-Unis devraient être plus bien claires d'ici la fin de l'année, indiquant toutefois que TotalEnergies avait déjà mis en pause un projet dans le pays en raison de prélèvements sur les importations de panneaux solaires indiens.
Le groupe a confirmé pour 2025 ses prévisions de hausse de sa production d'hydrocarbures de plus de 3% et d'investissements nets compris entre 17 et 17,5 milliards de dollars, dont 4,5 milliards dédiés aux énergies bas carbone, pour l'essentiel à l'électricité.
Patrick Pouyanné a en outre déclaré que les partenaires du projet Mozambique LNG, retardé en raison de problèmes de sécurité, avaient décidé de le lancer d'ici mi-2025.
Un prêt d'environ 5 milliards de dollars pour le projet a récemment été approuvé par la banque d'export-import des Etats-Unis (EXIM), a-t-il ajouté, précisant que TotalEnergies attendait encore certains financements mais qu'il pourrait contribuer avec ses fonds propres.
(Rédigé par Benjamin Mallet, avec America Hernandez ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer